La ville de Luxembourg et, en particulier, le plateau du Kirchberg ont offert un cadre «  haut perché » à notre escapade culturelle 2021.

Pénétrer les entrailles de la forteresse de Vauban, circuler dans les couloirs souterrains qui, au fil des siècles, ont constitué un impressionnant réseau de galeries reliant casemates et fougasses, emmenées par nos deux guides, ardents défenseurs de la protection du patrimoine restant de la forteresse, telle était notre matinée passionnante à travers plusieurs siècles d’histoire luxembourgeoise.

Afin de recharger nos batteries et avant d’attaquer la partie contemporaine de notre visite, nous avons pris une pause et déguster un délicieux lunch au restaurant Tempo, cuisine inventive et accueil chaleureux. Nos amis luxembourgeois jonglent habilement avec convivialité et gourmandise !!

Découvrir le Mudam et son écrin architectural était l’objectif de notre après-midi.

Nonobstant les polémiques sur la construction de cette forteresse muséale par I.M.Pei ( pyramide du Louvre), nous avons été impressionnées par le contenant, architecture, volumes d’exposition, lumière naturelle, matériaux de construction, et interpellées par le contenu, collection constituée au fil des 25 dernières années véhiculant des analyses et messages artistiques forts sur l’évolution de la société post-capitaliste.

Des moments de partages intenses comme cette journée à Luxembourg sont de véritables cadeaux en cette période de pandémie, tant pour les participantes que pour les organisatrices! Merci à toutes!!